- L'ensemble de cordes "Amoris" est un projet innovant formé par de jeunes musiciens latino-américains diplômés et étudiants remarquables des universités de musique les plus perstigieuses d'Autriche, telles que l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne, l'Université des arts de Graz et l'Université privée de musique et d'art de la ville de Vienne. Ses membres sont également actifs dans des orchestres professionnels de premier plan en Auttriche, offrant à "Amoris" une plateforme pour l'excellence artisitique et l'échange interculturel.
- Fondé en 2024 à Vienne, Amoris est le premier ensemble de cordes latino américain en Autriche, visant à intégrer le répertoire classique européen avec le patrimoine musical latino-américain. Depuis sa création, le groupe a donné des concerts à Vienne, établissant un projet pionnier de transmission culturelle et de collaboration internationale.
- Le répertoire d'Amoris s'étend du classicisme viennois (Wiener Klassik), à la richesse de la musique baroque et au synchrétisme de la musique moderne et contemporaine, jusqu'aux oeuvres chorales-orchestrales et modernes, incluant des premières et des arrangements de musique latino-américaine. L'ensemble conçoit ses programmes comme des ponts entre les traditions: aux côtés d'oeuvres de compositueurs classiques, ils interprètent de smusiques de compositeurs latino-américains et promeuvent la création de nouvelles pièces dialoguant avec ces deux héritages.
- La prestation d'Amoris se ditingue par une rigueur académique, une créativité dans le choix du répertoire et un epassion pour l'échange culturel. Le groupe aspire à renouveler la scène musicale autrichienne en fusionnant la virtuosité européenne avec la vitalité des racines lation-américaines, dans un format d'intégration artistique unique.
- Depuis ses débuts, Amoris s'est produit dans des salles renommées de Vienne et a collaboré avec des musiciens internationaux, renforçant son identité de catalyseur de nouvelles propositions musicales au coeur de l'Europe.
- Juan Felipe Loaiza Romero - Violon
- Il est né à Ibagué en Colombie. Il a remporté plusieurs concours en Colombie et en Suisse, et s'est produit en tant que soliste avec des orchestres en Colombie, en Espagne et en Suisse. Juan Felipe a principalement construit sa carrière dans le domaine orchestral et dans l'enseignement.
- En Amérique latine, il a joué avec d'importants orchestres en Colombie et pris part à des projets au Chili. en Suisse, il a été stagiire au Berner Symphonieorchester (2022-2023) et à l'Orchestre Biel-Solothurn (2023-2024).
- En tant que pédagogue, il a assuré de nombreux remplacements dans des écoles de musique telles que le Konsi Bern, l'Ecole de musique de Bienne et la Musik-Akademie Basel entre autres. Il a obtenu un Master en Interprétation (Performance) et un Master en Pédagogie à la Haute école des arts de Berne, dans la classe de la professeure Tia,wa Yang. Il a également étudié la direction d'orchestre à Berne, en Colombie et au Chili. Il poursuit actuellement un Certificate of Advanced Studies (CAS) à la Zürcher Hochschule der Künste auprès du violoniste Ralph Orendain.
- Il joue un violon de l'année 2000, fabriqué par le luthier Krzysztof Krupa.
- Siul Alberto Angel Prado - Violoncelle
- Siul Alberto Angel Prado, né en 2001 au Vénézuéla, a été formé dans le Sistema de Orquestas au Vénézuéla .
- Il a été violoncelliste principal de l'Orchestre symphonique Simon Bolivar. Il poursuit actuellement ses études musicales à Graz, en Autriche..
- Siul Alejandro Angel Prado - Violon
- Siul Alejandro Angel Prado, né en 2001 à Caracas, Vénézuéla été formé dans El Sistema.
- Il a été premier violon adjoint de l'Orchestre symphonique Simon Bolivar.
- Il poursuit actuellement ses études musicales à l'Université de musique et des arts du spectacle de.Graz en Autriche.
- Nicolas Mendoza - Alto
- Nicolas Mendoza est un altiste et musicien de chambre colombien basé à Vienne. Il s'est produit à travers l'Europe, l'Asie et les Etats -Unis avec des ensembles renommés tels que le Haydn Philarmonie et l'Orchestre Wiener Concertverein.
- Lauréat du concours MMTA aux Etats-Unis, il s'est produit dans des salles prestigieuses comme Carnegie Hall et le Wiener Konzerthaus.
- Son approche artistique relie la musique de chambre, l'identité latino-américaine et le répertoire contemporain pour alto..
- Sébastian Mendoza - Violoncelle
- Bogota (1998) a commencé sa formation musicale à la Fondation Batuta en étudiant la musique traditionnelle colombienne avant de se consacrer au violoncelle, instrument qui lui a permis de se produire en Amérique Latine, en Europe, en Asie. Il a reçu une formation orchestrale dans les programmes académiques de la Mahler Chamber Orchestra, du Verbier Festival et du projet MACH de Musica sull'Acqua (2022). .
- Il a étudié avec Julian Arp et Tobias Stosiek à la Kunstuniversität Graz et a effectué un semestre d'échange avec Jean-Guihen Queyras à la Hochschule für Musik Freiburg.
- Engagé dans l'éducation musicale, il participe à des initiatives pédagogiques en Colombie et au Mexique. Il vit actuellement à Vienne, se produit régulièrement en Autriche et rejoindra l'Opéra de Graz pour la saison 2025/2026.
- Daniel Melguizo-Martinez - Violon / Alto
- Daniel est un altiste et violoniste colombien, diplômé de l'Université de musique et des arts du spectacle de Graz (Autriche). Il est actuellement altiste solo de la Beethoven Philarmonie à Baden près de Vienne. En décembre, il fera ses débuts ne tant que soliste (alto) dans la célèbre salle mozart du Wiener Konzerthaus , où il interprétera la Sinfonia Concertante de Mozart.
- Lucas Garcès-Villa - Alto
- (Né en 1998 à medellin, Colombie) a commencé àétudier l'alto à l'égard à l'âge de dix ans à la Fondation nationale Batuta. Il s'est formé avec Edison Acosta, José Luis Carmison , puis avec les professeurs Jennifer Stumm et Aida Carmen Soanea en Autriche. Il a participé a des masterclasses avec des altistes renommés tels que Joan DerHovSepian, Well Jiang et Pauline Sachse. Garcès-Villa s'est produit dans des festivals comme le Festival de musique de Carthagène , le Verbier Festival et la Mozart Week, Bregenz Festspiele;
- Il a collaboré avec de nombreusx orchestres jeunes et professionnels , ainsi que dans des projets côte à côte avec le Musikkollegium Winterthur , le Tonhalle-Orchester Zurich et lOrchestre mondial pour la paix.