Musicienne (clarinettes, cuatro, chant, composition), comédienne, clown, Emmanuelle SABY chante et joue des clarinettes, flûtes, saxophone, cuatro, guitare. Son univers artistique où s'entremêlent musique classique, traditionnelle, jazz, chanson, musique improvisée l'a amené à participer à des projets très variés. Elle a plusieurs années accompagné de la danse contemporaine au CNSMD de Lyon, accompagné des chanteurs (Gil Chovet, Steve Waring, Jacques Mayoud), joué dans des fanfares de rue, etc... Elle travaille avec le Cirque Plume dans le spectacle L'Atelier du peintre.
Sensible au jeune public et titulaire du DUMI (Diplôme universitaire de musicienne intervenante en milieu scolaire), elle enregistre en 2008
Perdu Trouvé (chansons du répertoire enfantin), crée de nombreux spectacles jeune public travaillant entre autres avec les Jeunesses Musicales de France.
Elle encadre aussi des ateliers avec des enfants et adultes en situation de handicap.
La musique vénézuélienne, qu'elle découvre auprès de Cristóbal Soto, est aujourd'hui au cœur de sa pratique musicale, ce qui lui permet de travailler avec de nombreux musiciens référents de cette musique, tant en France qu'au Venezuela. Elle enregistre en 2018 Canta Mujer et en 2021, Bululú, un Venezuela imaginaire, avec l'Arfi, collectif de jazz lyonnais. En 2021 naît le duo Manaïko, avec Heiko Wilhelm.
Le clown est également très présent dans sa pratique artistique et elle travaille aujourd'hui au sein de Vivre aux éclats – clowns en milieux de soin, Lyon.